Guehria
EXPOSITION
2022
VIBRATIONS/COMPRESSION
Corps messager de cette dualité entre la compression de nos êtres trop longtemps enfermés dans notre individualité, aspirant à l’expansion, désir de liberté dans nos corps, de partage dans la rue … comme un cri d’espoir ….
2019
ÉTRANGÈNE
Métissage, Chirurgie esthétique ou Mutation
Composition et décomposition de faces qui tracent tel un arbre généalogique l’histoire du monde.
2012
INDÉSENS
Loin de la volonté de présenter des femmes objets, Guehria exprime dans la mise en scène de corps féminin, l'immortalité des luttes contre les différences.
C’est ainsi que des femmes figurent dans des compositions graphiques, en relief où les corps s’entrelacent dans des mouvements jaillissants qui évoquent simultanément amour et combat utopique.
2010
LE PETIT JOURNAL
L’actualité extraite de la presse internationale (Le Monde, El Pais, Herald Tribune, New-York Times...) s’oppose, s’associe ou se confond avec les échos, historiettes, potins ou réclames du PETIT JOURNAL, célèbre hebdomadaire dominical français.
Un siècle a passé mais les revendications restent les mêmes…
2008
CORRESPONDANCE EMBRYONNAIRE
La mémoire de ces premières heures de l’existence dont on ne se rappellera jamais sauf transmission orale des parents.
Ces lettres qui relatent l’expérience de mes grossesses sont le témoin de tous ces événements, émotions et questionnements si intimes qui marquent particulièrement ces instants merveilleux. Le bonheur, le doute, tant de sentiments qui me mettent à nu comme une radiographie de l’âme.
2007
DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE
PETITS BOUTS DE TOIT
“ Des petits bouts de toit » ou de moi sur lesquels je raconte mon histoire. Des parchemins de la construction de ma vie. Une vie en perpétuels travaux, avec ses risques, où le port du casque serait parfois conseillé.
Ce “ chez soi “ qui à l’intérieur de soi-même devient le nid protecteur pendant ces neuf mois si symboliques.
Histoire de foyers, Histoire de toits, Histoire de Moi .”
2005
« RÉSISTER, C'EST CRÉER »
L'APPEL DES RÉSISTANT NOUS RAMÊNE À UNE PÉRIODE TRÈS SOMBRE QUE L'ON POURRAIT CROIRE RÉVOLUE. NE PAS OUBLIER... POUR QUE LEURS SOUFFRANCES ET LEURS SACRIFICES NOUS TIENNENT ÉVEILLÉS.
DES MOTS, DES IMAGES POUR CONVAINCRE, POUR MOBILISER, POUR RASSEMBLER.
POUR DIRE NON À LA BARBARIE, POUR PENSER LE CHANGEMENT ET TRANSMETTRE L'ESPOIR.
POUR DIRE QUE • RÉSISTER, C'EST CRÉER »
2005
MÉTAPORPH
Morcellement de la surface qui décompose la phrase et la pensée. Comme un livre ouvert, Métamorph, hymne à la fécondité, évoque la métamorphose de la pensée.
La sémentique des mots devient graphisme abstrait, mélé à des matières qui retissent d’ autres liens. Un “ braille sensible “, sans code, universel.

2003
LES 7 PÉCHÉS CAPITEUX
ELECTROENCÉPHALOGRAMME
Installation réalisée pour le Off de la bienale de Lyon 2003 à l’occasion du festival La chair et Dieu.
2000
MILLEFEUILLES
De la 2D à la 3D ou de la feuille au livre.
Le compromis entre la sensibilité et la lisibilité ...








