top of page

À MA ZONE LIBRE

Guehria

INSTALLATION VIDÉO, SONORE, IMMERSIVE ET ALÉATOIRE

​​

Plongez dans une performance multisensorielle avec l’installation immersive ÀmaZoneLibre, un voyage unique où l’industriel et la nature se confronte.

Julie Guehria, à l’initiative de ce projet, dialogue avec des artistes invités, musiciens, plasticiens et artistes vivants, dans cette forêt lumineuse où les palabres poétiques ramènent la nature au cœur de nos vie.

Photos Installation

CRÉATION SONORE


La spacialité de la multidiffusion sonore nous emporte, nous déroute ...

Des nappes électriques se mêlent au vivant comme si les éléments les plus naturels devenaient synthétiques. 

Des ambiances oppressantes, mécaniques laissent place à des souffles de faunes, de rires, de pluie évoquant la cohabitation chaotique de l’humain et du reste du vivant.

Benoit Crauste (saxophoniste, musicien, field-recording)

Sons enregistrés dans la forêt amazonniennes, impros au saxophone, batterie, percussion

Lien PERFORMANCE Benoit CRAUSTE


Lien PERFORMANCE Christophe BORCA


benoit-IMG_2183.JPG
IMG_8075.JPG

Relation entre l’immensément petit et l’infini de l’univers, la spacialité sonore et scénographie invite à une perception de l’ordre de la physique quantique où les limites se déplacent, ou les photons occupent plusieurs positions et où le temps n’existe pas.
Divers états de l’eau se mèlent à des phones et flores abstraites et disphanes, en macro ou dans des paysages électriques, certaines évoquant la mitose (division cellulaire), signe d’une expansion physique commune à tout le vivant. La physiologie moléculaire représente un monde à elle seule.

AmaZoneLibre Intérieur/Extérieur

DICHOTOMIE ENTRE LE MOLÉCULAIRE ET LE COSMIQUE

PROJECTION, RÉFLEXION


Des volutes lumineuses, semblables dans leur forme à des chaines ADN, se mèlent aux projections pour réactiver, harmoniser notre mémoire cellulaire créant une confusion entre réalité et subjectivité, , volontaire et aléatoire, conscient et inconscient.

Ce dispositif vidéo immersif nous plonge dans notre imaginaire organique et nous invite à voyager à l’intérieur d’un kaléidoscope géant tel un ballet «cymatique» qui nous traverse d’ondes lumineuses, comme un scan de notre vie intérieure.

AmaZoneLibre

Matière et Immersion

TISSEUSE DE LUMIÈRE

Retisser le lien entre ciel et terre ou le matérialiser. Cette installation tente de renouer le contact entre l’humain et son environnement, mettant l’accent sur les dérives de notre monde industriel, nos besoins énergétiques grandissants, présentant la magie de cette nature qui innocemment reste toujours aussi pure et puissante. Ces deux mondes s’affrontent, s’épousent, dans une composition visuelle, sonore, olfactive et tactile.

Immersion multisensorielle :

Perturber nos sens
Multidiffusion sonore.
Projection visuelle où le temps est inversé,

l’apesanteur à l’envers.
Des synergies olfactives éveillent des souvenirs enfouis.


Cette canopée s’élève au dessus de nos têtes tel des arbres connectés. Ces liens sont faits par des lames de plexiglas, des branches, des fils qui nous chatouillent le bout du nez quand nous les traversons.

​Cette installation multisensorielle recrée un lieu intime et bienveillant se déployant dans l’espace au rythme de ses vibrations sonores et lumineuses. Une expérience ludique, collective qui invite à s’ouvrir à l’instant présent en se reconnectant à tous nos sens, à notre nature profonde.

Évocation des éléments, immersion sonore mêlant le monde urbain à la nature, vents parfumés, cette installation aérienne réfléchit une réalité tantôt poétique, parfois destructrice !
Le reflet comme l’effet papillon ...

  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône
bottom of page